Allo, Léon ? Ici Christophe !

Dans un feuilleton régulier, la presse régionale nous informe des aventures du député Christophe Proença à l’Assemblée nationale et dans sa 2e circonscription du Lot. Rappelons son élection obtenue de haute lutte avec le soutien du Nouveau Front Populaire les 30 juin et 7 juillet 2024 et l’amnésie partielle apparue dans ses remerciements « à la gauche soutenue par le PRG et par une partie de Renaissance » (Vie Quercynoise, 11 juillet 2024, p. 3).

Depuis nous l’avons suivi dans ses rencontres avec les collégiens pour expliquer la « République », dans son soutien aux secrétaires de mairie, à la « filière noix », au maintien de « Ma PrimeRénov’ » et dans sa volonté de démocratiser l’accès au sport. Pour célébrer l’anniversaire de l’avènement de la IIIe République (4 septembre 1870), Christophe Proença adresse une lettre ouverte à son Père fondateur, Léon Gambetta. Aussi pragmatique que modéré, le fameux cadurcien, avait calmé les forces réactionnaires en oubliant les avancées de 1793 et en sacralisant la propriété privée. La « Dépêche » (qui n’est pas un brûlot ultra-gauchiste) rappelle opportunément dans son édition du 25 août 2025 une pensée profonde du héros national comme quoi aucune bonne décision ne se prend sans le concours des citoyens (p.7). Christophe Proença sait ce qui lui reste à faire, à son niveau de député, pour stopper l’asphyxie démocratique qui étouffe le pays.

Deux jours plus tôt nous apprenions par le même medium que le député de la IIe circonscription avait été désigné corapporteur du projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 (p.18). Comme le recommande son mentor cadurcien, Christophe Proença pourrait demander à ses électeurs ce qu’ils en pensent. Dans les Alpes, le réchauffement climatique est presque deux fois plus rapide que sur la moyenne nationale (2° contre 1,4°). La chaîne a perdu 36 jours de neige. A La Clusaz, une retenue d’eau de 150 000 m3 nécessaire à la fabrication de neige artificielle vient d’être refusée par la justice. Le 20 août dernier, un rocher écrase une voiture près de Chamonix faisant deux morts et deux blessés graves.

Nous demandons à Christophe Proença de discuter avec ses électeurs dans des réunions publiques régulières pour l’aider à recoder l’espace démocratique local et répondre à l’aspiration des citoyens.

L’un des « Farouches Insoumis », peu sensible au centralisme médiatique et intéressé en priorité au comportement des élus locaux. Aujourd’hui Christophe Proença.  

Lien Permanent pour cet article : https://lepoingsurlatable.org/2025/09/11/allo-leon-ici-christophe/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.